Mairie

Accueil > Solidaire > Résidence Autonomie > Résidence Autonomie

Résidence Autonomie

Résidence Autonomie Ti Langastel : Habilitation Aide sociale à l’hébergement

La "Résidence Autonomie Ti Langastel" (établissement non médicalisé) accueille les personnes âgées autonomes de plus de 60 ans et bénéficie d’une « Habilitation Aide Sociale à l’Hébergement » pour 5 logements.
Ainsi, percevoir de faibles revenus n’est plus un obstacle si l’on souhaite séjourner au sein de la "Résidence Autonomie Ti Langastel" à Trégastel.

Visite obligatoire pour toute demande d’inscription (hors temporaire) - sur rendez-vous uniquement



 Directeur : M. DUBOIS (pôle Familles et Solidarité - Mairie de Trégastel)
 Secrétariat : 02 96 23 48 37 - residenceautonomie tregastel.fr

Le secrétariat est ouvert :

 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 15h00 en accès libre
 le mercredi et autres créneaux uniquement sur rendez-vous
 Attention : les visites préalables à l’inscription se font uniquement sur RDV

  consulter le site internet du Conseil Départemental des Côtes d’Armor
https://cotesdarmor.fr/vos-services...


Le programme d’animations / Bulletin d’information :

N°36

Edition n°36 du 1er septembre 2023

N°35

Edition n°35 du 1er août 2023

N°34

Edition n°34 du 1er juillet 2023

N°33

Edition n°33 du 1er juin 2023

N°32

Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°32 du 1er mai 2023

N°31

Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°31 du 1er avril 2023

N°30

Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°30 du 1er mars 2023

N°29

Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°29 du 1er févier 2023

N°28

Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°28 du 1er janvier 2023

N°27

Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°27 du 1er décembre 2022

N°26

Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°26 du 1er novembre 2022

N°25

Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°25 du 1er octobre 2022

N°24

Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°24 du 1er septembre 2022

N°22

Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°22 du 1er juillet 2022

N°21

Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°21 du 1er juin 2022

N°20

Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°20 du 1er mai 2022

N°19

Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°19 du 1er avril 2022


PRÉSENTATION

La Résidence Autonomie est implantée dans un secteur calme, proche du centre ville. Il est situé en bord de mer et à proximité des commerces et de nombreux services : Poste, banque, supermarché, pharmacie, etc...

Est admissible à Résidence Autonomie Ti Langastel la personne :

  • De nationalité française ou bénéficiant d’une convention spéciale
  • De 60 ans révolus ou étant inapte au travail (ou dérogation)
  • Autonome, c’est à dire en mesure d’assurer les actes de la vie courante : Gir6, GIR5 ou GIR4 sous conditions.

Chacun vit chez soi tout en étant accompagné au quotidien.
Les résidents sont accueillis en pension complète et vivent en totale autonomie et indépendance en dehors des temps du déjeuner et du diner.

La sécurité est assurée par la présence d’un personnel 24h/24, 7j/7.

Un conseil de la Vie Sociale est élu tous les 3 ans. Y siègent des représentants des résidents, des enfants de résidents, du personnel et des membres du CCAS.

Une convention de coopération a été signée entre la Résidence autonomie et deux établissements médicalisés pour permettre en cas de dépendance accrue un éventuel transfert.

Le parc autour des logements

LES LOGEMENTS

La Résidence autonomie compte 44 logements loués vides :

  • 38 Studios (35m²)
  • 2 Appartements (47m²)
  • 4 Chambres avec sanitaires (22m²)

Le fait d’apporter son mobilier permet au résident de recréer un environnement confortable et personnalisé.

  • 1 logement meublé pour des séjours temporaires

Le séjour

Description d’un studio :

  • une entrée avec penderie
  • un séjour
  • une kitchenette
  • une salle d’eau : Lavabo / Douche avec siège amovible / WC haut
  • une pièce de rangement
  • un balcon
  • prise téléphone
  • prise TV

L’appartement, identique au studio, compte une chambre supplémentaire

L’ÉQUIPE

Elle est composée de 12 personnels répartis en 3 pôles :

Pole administratif
1 directrice
1 secrétaire / animatrice

Pole technique
2 cuisiniers
3 agents d’entretien

Pole médico-social
Une Coordonnatrice, 2 aides soignantes et une auxiliaire de vie

Les services

LES SERVICES

Accueil
La directrice et la secrétaire sont disponibles du lundi au vendredi pour :
Répondre à toutes les questions des résidents et de leur famille
Aider et conseiller sur les actes du quotidien
Informer régulièrement sur le vécu et les projets du Foyer Logement

Animations
Elles sont organisées selon 4 rythmes :

Hebdomadaires Mensuelles Trimestrielles Ponctuelles
Jeux de mémoire Atelier lecture en partenariat avec la bibliothèque municipale Anniversaires Chorale
Loisirs créatifs Loto Aubade des 24h de la voile
Gymnastique douce Après-midi dansant et goûter Rencontres intergénérationnelles avec les scolaires
Balades en triporteur Fêtes annuelles : fête des mères, réveillons du 24 et du 31 décembre, etc

Restauration
La qualité de la restauration est une des priorités du Foyer Logement, sachant que les plaisirs de la table restent essentiels pour tous.

Deux cuisiniers assurent la totalité de la fabrication des repas du midi et du soir.
Ils travaillent essentiellement avec des produits locaux, des produits frais. Poissons et viandes sont choisis selon des filières courtes.
Les menus sont variés et changent d’une semaine sur l’autre.
Les repas sont servis à l’assiette en salle à manger à 12h00 et 18h30.
Les régimes alimentaires sont respectés : régimes sans sel, sans sucre, etc.
Par ailleurs, les résidents préparent eux même leur petit déjeuner dans leur logement. Chaque début de mois, un panier “petit déjeuner” est distribué. Libre ensuite à chacun de le compléter à sa charge.

Soins
Chaque résident dispose d’un médaillon pour appeler un agent en cas d’urgence.

La résidence dispose d’un veilleur de nuit.

Les créations de l'atelier créatif

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Un dossier d’admission est à remplir. Il est disponible :

  • en téléchargement sur ce site ci-dessous
  • au secrétariat
  • sur demande téléphonique.

La fiche de renseignements, ainsi que la grille d’autonomie, sont à remplir et à adresser au service administratif. Un avis est alors émis conjointement par le Président du CCAS et la directrice.

Si l’avis est favorable, la personne est admise dès qu’un logement se trouve vacant.

DOSSIER D’ADMISSION
Documents de pré-inscription

  • Fiche d’Admission
  • Grille d’autonomie
    Documents d’inscription
  • Contrat de séjour avec le règlement intérieur
  • état des lieux du logement
  • Fiche Médaillon d’appel

DOCUMENTS à fournir

  • Un chèque de caution
  • Copie du livret de famille et/ou de la carte d’identité
  • Une photo d’identité
  • Déclaration d’imposition ou de non-imposition
  • Nom de la caisse qui verse la principale pension
  • Assurance habitation pour votre futur logement : Responsabilité civile / Incendie / Dégâts des eaux
  • La dernière ordonnance du traitement en cours
  • Copie de la carte vitale + attestation
  • Copie de la carte mutuelle

L’établissement peut aider à réaliser une demande d’A.P.L.

DOCUMENTS remis à l’entrée

  • “Charte des Droits et des Libertés de la personne accueillie”
  • Projet de vie individualisé et complété durant le séjour

Le bureau de la directrice dans le hall

1 - Dossier de pré inscription
2 - Tarifs
3 - Etat des lieux et caution
4 - Contrat de séjour
5 - Règlement intérieur
6 - Inscription Demi Pension
7 - Charte des droits
8 - Contrat de séjour temporaire
9 -10- Projet de vie individualisé et suivi

Résidence autonomie - Ti Langastel
 Direction : 02 96 23 48 37
 residenceautonomie tregastel.fr
 http://www.tregastel.fr/residence-a...

En voir +

vague

en 1 Clic