Flash : Arrêté n°446/2024 >>
Résidence Autonomie
Résidence Autonomie Ti Langastel : Habilitation Aide sociale à l’hébergement
La "Résidence Autonomie Ti Langastel" (établissement non médicalisé) accueille les personnes âgées autonomes de plus de 60 ans et bénéficie d’une « Habilitation Aide Sociale à l’Hébergement » pour 5 logements.
Ainsi, percevoir de faibles revenus n’est plus un obstacle si l’on souhaite séjourner au sein de la "Résidence Autonomie Ti Langastel" à Trégastel.
Visite obligatoire pour toute demande d’inscription (hors temporaire) - sur rendez-vous uniquement
– Directeur : M. DUBOIS (pôle Familles et Solidarité - Mairie de Trégastel)
– Secrétariat : 02 96 23 48 37 - residenceautonomie tregastel.fr
Le secrétariat est ouvert :
– les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 15h00 en accès libre
– le mercredi et autres créneaux uniquement sur rendez-vous
– Attention : les visites préalables à l’inscription se font uniquement sur RDV
– consulter le site internet du Conseil Départemental des Côtes d’Armor
https://cotesdarmor.fr/vos-services...
Le programme d’animations / Bulletin d’information :
PRÉSENTATION
La Résidence Autonomie est implantée dans un secteur calme, proche du centre ville. Il est situé en bord de mer et à proximité des commerces et de nombreux services : Poste, banque, supermarché, pharmacie, etc...
Est admissible à Résidence Autonomie Ti Langastel la personne :
- De nationalité française ou bénéficiant d’une convention spéciale
- De 60 ans révolus ou étant inapte au travail (ou dérogation)
- Autonome, c’est à dire en mesure d’assurer les actes de la vie courante : Gir6, GIR5 ou GIR4 sous conditions.
Chacun vit chez soi tout en étant accompagné au quotidien.
Les résidents sont accueillis en pension complète et vivent en totale autonomie et indépendance en dehors des temps du déjeuner et du diner.
La sécurité est assurée par la présence d’un personnel 24h/24, 7j/7.
Un conseil de la Vie Sociale est élu tous les 3 ans. Y siègent des représentants des résidents, des enfants de résidents, du personnel et des membres du CCAS.
Une convention de coopération a été signée entre la Résidence autonomie et deux établissements médicalisés pour permettre en cas de dépendance accrue un éventuel transfert.
LES LOGEMENTS
La Résidence autonomie compte 44 logements loués vides :
- 38 Studios (35m²)
- 2 Appartements (47m²)
- 4 Chambres avec sanitaires (22m²)
Le fait d’apporter son mobilier permet au résident de recréer un environnement confortable et personnalisé.
- 1 logement meublé pour des séjours temporaires
Description d’un studio :
- une entrée avec penderie
- un séjour
- une kitchenette
- une salle d’eau : Lavabo / Douche avec siège amovible / WC haut
- une pièce de rangement
- un balcon
- prise téléphone
- prise TV
L’appartement, identique au studio, compte une chambre supplémentaire
L’ÉQUIPE
Elle est composée de 12 personnels répartis en 3 pôles :
Pole administratif
1 directrice
1 secrétaire / animatrice
Pole technique
2 cuisiniers
3 agents d’entretien
Pole médico-social
Une Coordonnatrice, 2 aides soignantes et une auxiliaire de vie
LES SERVICES
Accueil
La directrice et la secrétaire sont disponibles du lundi au vendredi pour :
Répondre à toutes les questions des résidents et de leur famille
Aider et conseiller sur les actes du quotidien
Informer régulièrement sur le vécu et les projets du Foyer Logement
Animations
Elles sont organisées selon 4 rythmes :
Hebdomadaires | Mensuelles | Trimestrielles | Ponctuelles |
Jeux de mémoire | Atelier lecture en partenariat avec la bibliothèque municipale | Anniversaires | Chorale |
Loisirs créatifs | Loto | Aubade des 24h de la voile | |
Gymnastique douce | Après-midi dansant et goûter | Rencontres intergénérationnelles avec les scolaires | |
Balades en triporteur | Fêtes annuelles : fête des mères, réveillons du 24 et du 31 décembre, etc |
Restauration
La qualité de la restauration est une des priorités du Foyer Logement, sachant que les plaisirs de la table restent essentiels pour tous.
Deux cuisiniers assurent la totalité de la fabrication des repas du midi et du soir.
Ils travaillent essentiellement avec des produits locaux, des produits frais. Poissons et viandes sont choisis selon des filières courtes.
Les menus sont variés et changent d’une semaine sur l’autre.
Les repas sont servis à l’assiette en salle à manger à 12h00 et 18h30.
Les régimes alimentaires sont respectés : régimes sans sel, sans sucre, etc.
Par ailleurs, les résidents préparent eux même leur petit déjeuner dans leur logement. Chaque début de mois, un panier “petit déjeuner” est distribué. Libre ensuite à chacun de le compléter à sa charge.
Soins
Chaque résident dispose d’un médaillon pour appeler un agent en cas d’urgence.
La résidence dispose d’un veilleur de nuit.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Un dossier d’admission est à remplir. Il est disponible :
- en téléchargement sur ce site ci-dessous
- au secrétariat
- sur demande téléphonique.
La fiche de renseignements, ainsi que la grille d’autonomie, sont à remplir et à adresser au service administratif. Un avis est alors émis conjointement par le Président du CCAS et la directrice.
Si l’avis est favorable, la personne est admise dès qu’un logement se trouve vacant.
DOSSIER D’ADMISSION
Documents de pré-inscription
- Fiche d’Admission
- Grille d’autonomie
Documents d’inscription - Contrat de séjour avec le règlement intérieur
- état des lieux du logement
- Fiche Médaillon d’appel
DOCUMENTS à fournir
- Un chèque de caution
- Copie du livret de famille et/ou de la carte d’identité
- Une photo d’identité
- Déclaration d’imposition ou de non-imposition
- Nom de la caisse qui verse la principale pension
- Assurance habitation pour votre futur logement : Responsabilité civile / Incendie / Dégâts des eaux
- La dernière ordonnance du traitement en cours
- Copie de la carte vitale + attestation
- Copie de la carte mutuelle
L’établissement peut aider à réaliser une demande d’A.P.L.
DOCUMENTS remis à l’entrée
- “Charte des Droits et des Libertés de la personne accueillie”
- Projet de vie individualisé et complété durant le séjour
Résidence autonomie - Ti Langastel
– Direction : 02 96 23 48 37
– residenceautonomie tregastel.fr
– http://www.tregastel.fr/residence-a...