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Résidence Autonomie

Le programme d’animations / Bulletin d’information :

N°1

PDF - 1.2 Mo
Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°1 du 1er septembre 2020

N°2

PDF - 1.2 Mo
Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°2 du 1er octobre 2020

N°3

PDF - 3.2 Mo
Bulletin de la Résidence Ti Langastel - Edition n°3 du 1er novembre 2020


PRÉSENTATION

La Résidence Autonomie est implantée dans un secteur calme, proche du centre ville. Il est situé en bord de mer et à proximité des commerces et de nombreux services : Poste, banque, supermarché, pharmacie, etc...

Est admissible à Ti Langastel la personne :

  • De nationalité française ou bénéficiant d’une convention spéciale
  • De 60 ans révolus ou étant inapte au travail (ou dérogation)
  • Autonome, c’est à dire en mesure d’assurer les actes de la vie courante : Gir6, GIR5 ou GIR4 sous conditions.

Chacun vit chez soi tout en étant accompagné au quotidien.
Les résidents sont accueillis en pension complète et vivent en totale autonomie et indépendance en dehors des temps du déjeuner et du diner.

La sécurité est assurée par la présence d’un personnel 24h/24, 7j/7.

Un conseil de la Vie Sociale est élu tous les 3 ans. Y siègent des représentants des résidents, des enfants de résidents, du personnel et des membres du CCAS.

Une convention de coopération a été signée entre la Résidence autonomie et deux établissements médicalisés pour permettre en cas de dépendance accrue un éventuel transfert.

Le parc autour des logements

LES LOGEMENTS

La Résidence autonomie compte 44 logements loués vides :

  • 38 Studios (35m²)
  • 2 Appartements (47m²)
  • 4 Chambres avec sanitaires (22m²)

Le fait d’apporter son mobilier permet au résident de recréer un environnement confortable et personnalisé.

  • 1 logement meublé pour des séjours temporaires

Le séjour

Description d’un studio :

  • une entrée avec penderie
  • un séjour
  • une kitchenette
  • une salle d’eau : Lavabo / Douche avec siège amovible / WC haut
  • une pièce de rangement
  • un balcon
  • prise téléphone
  • prise TV

L’appartement, identique au studio, compte une chambre supplémentaire

L’ÉQUIPE

Elle est composée de 12 personnels répartis en 3 pôles :

Pole administratif
1 directrice : Sylvie BONIC
1 secrétaire / animatrice : Nathalie CARO

Pole technique
2 cuisiniers
3 agents d’entretien
1 agent d’entretien des locaux
et des espaces verts

Pole médico-social
4 auxiliaires de soins

Les services

LES SERVICES

Accueil
La directrice et la secrétaire sont disponibles du lundi au vendredi pour :
Répondre à toutes les questions des résidents et de leur famille
Aider et conseiller sur les actes du quotidien
Informer régulièrement sur le vécu et les projets du Foyer Logement

Animations
Elles sont organisées selon 4 rythmes :

Hebdomadaires Mensuelles Trimestrielles Ponctuelles
Jeux de mémoire Atelier lecture en partenariat avec la bibliothèque municipale Anniversaires Chorale
Loisirs créatifs Loto Aubade des 24h de la voile
Gymnastique douce Après-midi dansant et goûter Rencontres intergénérationnelles avec les scolaires
Balades en triporteur Fêtes annuelles : fête des mères, réveillons du 24 et du 31 décembre, etc

Restauration
La qualité de la restauration est une des priorités du Foyer Logement, sachant que les plaisirs de la table restent essentiels pour tous.

Deux cuisiniers assurent la totalité de la fabrication des repas du midi et du soir.
Ils travaillent essentiellement avec des produits locaux, des produits frais. Poissons et viandes sont choisis selon des filières courtes.
Les menus sont variés et changent d’une semaine sur l’autre.
Les repas sont servis à l’assiette en salle à manger à 12h00 et 18h30.
Les régimes alimentaires sont respectés : régimes sans sel, sans sucre, etc.
Par ailleurs, les résidents préparent eux même leur petit déjeuner dans leur logement. Chaque début de mois, un panier “petit déjeuner” est distribué. Libre ensuite à chacun de le compléter à sa charge.

Soins
Chaque résident dispose d’un médaillon pour appeler en cas d’urgence.
Quatre aides soignantes se relaient 7j/7. Une aide soignante est présente la nuit.
Elles apportent une aide ponctuelle quand cela est nécessaire :
Douche, Soins occasionnels, Distribution et surveillance de la prise de médicaments, les semainiers étant préparés par les infirmières libérales, Aide au repas

Les créations de l'atelier créatif

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Un dossier d’admission est à remplir. Il est disponible :

  • en téléchargement sur ce site ci-dessous
  • au secrétariat
  • sur demande téléphonique.

La fiche de renseignements, ainsi que la grille d’autonomie, sont à remplir et à adresser au service administratif. Un avis est alors émis conjointement par le Président du CCAS et la directrice.

Si l’avis est favorable, la personne est admise dès qu’un logement se trouve vacant.

DOSSIER D’ADMISSION
Documents de pré-inscription

  • Fiche d’Admission
  • Grille d’autonomie Documents d’inscription
  • Contrat de séjour avec le règlement intérieur
  • état des lieux du logement
  • Fiche Médaillon d’appel

DOCUMENTS à fournir

  • Un chèque de caution
  • Copie du livret de famille et/ou de la carte d’identité
  • Une photo d’identité
  • Déclaration d’imposition ou de non-imposition
  • Nom de la caisse qui verse la principale pension
  • Assurance habitation pour votre futur logement : Responsabilité civile / Incendie / Dégâts des eaux
  • Certificat médical de non contagion et d’aptitude à la vie en collectivité
  • La dernière ordonnance du traitement en cours
  • Copie de la carte vitale + attestation
  • Copie de la carte mutuelle

L’établissement peut réaliser une demande d’A.P.L.

DOCUMENTS remis à l’entrée

  • “Charte des Droits et des Libertés de la personne accueillie”
  • Projet de vie individualisé et complété durant le séjour

Le bureau de la directrice dans le hall

PDF - 3.7 Mo
Livret d’accueil RATL
PDF - 1.2 Mo
1 - Dossier Pré-Inscription
PDF - 445.5 ko
2 - Tarifs
PDF - 812.5 ko
3 - Etat des lieux et caution
PDF - 722.1 ko
4 - Contrat de séjour
PDF - 826.6 ko
5 - Réglement intérieur
PDF - 1.1 Mo
6 - Projet de vie individualisé
PDF - 749.8 ko
7 - Charte des droits
PDF - 999.8 ko
8 - Contrat de séjour temporaire
PDF - 960.1 ko
9 -10- Projet de vie individualisé et suivi

Résidence autonomie - Ti Langastel
- Directrice de la Résidence autonomie : Sylvie BONIC - 02 96 23 48 37
- residenceautonomie tregastel.fr
- http://www.tregastel.fr/residence-a...

Portfolio

  • La kitchenette
  • La salle d'eau
  • Les créations de l'atelier créatif
  • Le flêchages des logements
  • Les escaliers adaptés
  • Une exposition dans le hall d'accueil
  • L'escalier de secours
  • Les logements sur 2 niveaux
  • L'entrée principale
  • Les logements sur 2 niveaux
  • Service à l'assiette