Mairie

Accueil > Découvrir > Animations > Expo photo "Objectif Trégastel"

Expo photo "Objectif Trégastel"

La mairie de Trégastel organise une expo photo intitulée "Objectif Trégastel" du 18 juin au 18 septembre 2022.
10 photographes sont invités à présenter 10 clichés chacun sur des supports extérieurs répartis sur 10 sites.

"Bretagne, terre humaine" est la première édition d’un évènement qui réunit des photographes amateurs et professionnels, sur 10 sites de la ville pendant 3 mois.
Dans un soucis d’ouverture à la culture et au patrimoine, l’exposition rend l’événement accessible à tous. Ainsi, la programmation, allant de l’utilisation de la photographie au concept de l’exposition de plein air, permet de voire gratuitement.
Grace à ce concept d’exposition de plein air, l’exposition incite également tout un chacun à découvrir ou redécouvrir Trégastel.
Bonne balade !

Livret présentation "Objectif Trégastel"

1

Alain VORIMORE

Le Club Photo "Déclic’Armor" se compose d’une équipe d’une vingtaine de photographes amateurs de la région de Lannion, qui se retrouvent pour partager leur passion de la photo. La richesse du patrimoine de la région leur permet de réaliser ensemble une activité de recherches et d’échanges afin de développer les compétences collectives de l’association. Avec leurs meilleurs clichés, ils participent régulièrement à l’animation culturelle de la région par des expositions dans les bâtiments publics et dans les espaces naturels.

2

Alexis LE ROUX

Originaire de Basse-Normandie, j’ai passé mon CAP photographie en 2003 à Caen où j’ai grandi jusqu’à mes 30 ans. De sang Costarmoricain, je suis venu vivre dans le Trégor depuis une dizaine d’années.

Cela fait maintenant presque 20 ans que la photographie est devenue ma grande histoire d’amour ; mon appareil ne me quitte jamais, à la manière des photographes qui m’ont passionné et ont contribué à construire mon regard comme Doisneau, Lartigue, Weiss et l’agence Magnum qui m’a toujours fait rêver, principalement Riboud, Cartier-Bresson et Erwitt.

Du fait de ces inspirations je pense mettre dans mes photographies tour à tour du graphisme, de la poésie, de l’humanisme incluant les animaux dont je mets un point d’honneur à mettre au même niveau que l’homme, de l’artistique et enfin parfois une pointe d’humour.
Ma photographie n’est pas faite de "séries" bien définies, elle est plus une façon de vivre, je dirais que j’ai besoin d’elle au quotidien pour changer ou sublimer le monde qui m’entoure afin de pouvoir supporter une réalité, une société imparfaite.

3

Fabienne OMNES

La photo : une passion transmise par mon père dès mon plus jeune âge, qui m’offre mon premier réflexe vers 12 ans.
Je réalise mes premiers pas professionnels dans le reportage de mariage, mais je me tourne rapidement vers la macro. J’aime par-dessus tout les clichés pris sur le vif, une expression, un visage, des gestes que j’aime immortaliser.
En dehors du côté artistique, je réalise des reportages photo pour les SNSM locales, les entreprises et certaines compétitions sportives.

4

Frédéric LE CHEVANTON

AR MARC’H GLAD BREIZH
« Le Cheval Patrimoine Breton »

Au cœur de la Bretagne : Que ce soit à Bulat-Pestivien, Kerien, Plaintel, Menez Bré, dans les Côtes d’Armor, à Carhaix, Commana, Landunvez dans le Finistère, pour ne citer que les plus importantes d’entre elles, les foires aux chevaux et poulains font partie du patrimoine breton. La plupart se déroule traditionnellement de septembre à novembre. Certaines remontent au 18eme siècle comme à Bulat (1747).
Les éleveurs prennent soin particulièrement de l’apparence extérieure de leur poulain : crinière brossée, peignée, tressée pour certaines, petits poils sur la face coupés et égalisés au ciseau, queue soigneusement tressée telle une chevelure... La remise des trophées et prix en espèces sont un signe fort en direction des éleveurs, une forme de reconnaissance, un regain d’intérêt pour l’élevage et l’envie de produire et de sélectionner les meilleurs poulains possibles.

5

Joël MOURAND

Joel mourand est un passionné de photos, qu’elles soient de la nature, mer, animalière et autres
« faire simplement, partager ses moments, comme je dis " le temps d’une image " rien ne m’appartient, c’est Dame Nature qui offre ses moments, il faut tout simplement être là , aux bons moments, cette passion si elle permet lors des expositions à faire rêver les gens, cela me suffit »

6

Lionel SIMON

Journaliste reporter, je me suis spécialisé dans la photo reportage ou la photographie événementielle. Depuis 2012, j’ai également décidé de m’investir dans la photo en studio, pour les particuliers (shooting) et pour les entreprises (packshot, trombinoscope, produits).

Passionné, la très grande majorité de mes travaux sont le résultat d’un accompagnement fort, d’un partage avec le client, d’un engagement mutuel.

7

Lise MUZELLEC

Ancienne correspondance de presse d’un journal local, Lise Muzellec s’adonne désormais à sa passion, la photographie. Co-auteure de « Kroashent Trégastell, à la croisée des chemins » aux éditions Goater, elle participe régulièrement à des expositions sur des thèmes qui lui tiennent à cœur comme l’humain et le patrimoine régional.

Coup de projecteur sur le spectacle vivant après deux ans d’arrêt sur images
En mars et avril dernier, elle est allée à la rencontre des artistes du territoire qui œuvrent au quotidien pour apporter de la joie de vivre aux spectateurs. Pour ce premier festival de la photographie, elle propose une sélection de clichés issue d’un photos-reportage sur leur travail.
Jean-Charles Guichen et ses musiciens en résidence au Sémaphore à Trébeurden enregistrent leur nouvel album SPI avant le top départ de la tournée 2022.
Elice et Milla du Galapiat Cirque en résidence à la Cirkerie de Pont-Menou à Plouégat-Guérant répètent leur spectacle de suspension par les cheveux. C’est l’heure du filage avant la tournée 2022.
De passage à Pont-Menou, Liam Lelarge, trapéziste, peaufine son numéro pour le spectacle de fin d’études de la 33ème promotion du Centre National des Arts du Cirque à la Cirkeie de Pont-Menou.

8

Biographie
Comme bien d’autres artistes, c’est en baguenaudant par des sentiers tortueux que j’en suis venu à travailler dans l’image... animée d’abord, via la télé et le cinéma. Une hybridation qui me vaut d’avoir encore un pied dans les deux mondes, il est vrai, de moins en moins cloisonnés.
Membre de l’UPP et de la SAIF, j’ai rejoins celles et ceux qui luttent pour la préservation du droit d’auteur, si souvent galvaudé car trop méconnu, alors qu’il s’agit d’un pilier de la création artistique que nous avons tous intérêt à prendre à cœur !
Notre monde me passionne, me révulse parfois et m’intrigue de très longue date, vous ne serez donc pas surpris de me voir aussi bien tapis dans l’ombre d’un bosquet, à l’affût de l’intimité d’un
mammifère méfiant, qu’errant dans une petite chapelle de province ou pourchassant un quidam, plus ou moins enthousiaste à l’idée d’être ainsi traversé par un inconnu à l’œil hypertrophié. !

Présentation sur l’expo
Constituer une série d’images fait émerger un sens, des émotions et une logique qui s’ajoutent à ceux transmis par chaque image prise individuellement. C’est une expérience de création d’autant plus intéressante qu’elle se partage, d’abord entre les élus de Trégastel et moi-même quant-au choix desphotos, puis avec vous.
Qu’avez-vous ressenti et compris ? Vous êtes largement invités à venir vous exprimer sur les
réseaux de la mairie et sur les miens, il n’y a jamais de mauvaise réponse quand on parle de ses
émotions !
De mon côté, j’ai cherché à parcourir la Bretagne par ses artisans. Pêcheurs du Guilinec (Finistère),couvreurs chaumiers du Morbihan et restaurateurs de vitraux basés à Corps-Nus (Ille-et-Villaine), je partage avec vous une part de ces hommes dont l’activité quotidienne s’inscrit dans une tradition parfois plus que millénaire. Siècle après sicèle, ils ont façonné la région et participé à forger l’identité bretonne, tissant des liens profonds, posant en fin de compte, les fondations de cette mystérieuse "culture commune" qui fait un peuple.

9

Objectif Image Trégor

Association amicale qui permet, depuis plus de 50 ans, à ses membres de s’initier et de se perfectionner dans la pratique de la photographie et de la vidéo.

Activités :

  • formations dans divers domaines, techniques et artistiques
  • réunions d’échange et de partage des connaissances tout au long de l’année
  • sorties, ou travail sur des thèmes, choisis par les membres, concrétisés en expositions ouvertes au public
  • mise à disposition de matériel de qualité professionnelle
  • Plus d’informations : oitregor.com

10

Pierre ADNOT

Concours photo 11-17 ans

Les lauréats du concours jeunes

Eloïse HUGON
Tilio HUGON
Loane RELET
1èrre Eloïse HUGON - Je suis la 4e dans une famille de 5 enfants et la petite soeur de Tilio. Je suis en 6e. Je suis sportive et j’aime la compétition. Je fais de l’athlétisme en club et pour ma deuxième année je me suis classée sur le podium au championnat départemental. Sinon mes temps de loisirs je les passe dès que possible avec mes copines. A la maison je joue souvent avec ma soeur et aussi nos chats car j’adore les animaux et je rêve d’avoir un ou plusieurs chiens plus tard. 2e Tilio HUGON -Collégien en classe de 3e, j’ai 1 frère et 3 soeurs. J’aime jouer au basket avec mes copains au City de Trégastel et en club à Trégastel aussi. Je joue aussi régulièrement aux jeux vidéos en ligne avec mes copains et l’été on aime se baigner ensemble ou plonger des rochers du Coz-Pors ou de la grève blanche. 3e Loane Relet "Je m’appelle Loane, j’ai 16 ans, je suis passionnée par la photographie et plus particulièrement animalière."

Concours photo 11-17 ans

Dans le cadre de la future exposition en extérieure "Objectif Trégastel" du 18 juin au 18 septembre 2022, la mairie de Trégastel organise un concours photo pour les 11/17 ans.

INFOS PRATIQUES


Descriptif

  • Thème du concours : > Bretagne, terre humaine
  • Chaque participant peut déposer au maximum 3 photos numériques couleurs
  • au format 4000 X 2700 pixels minimum.

Prix

  • Les 3 premiers lauréats recevront respectivement des bons d’achat de 200€, 100€ et 50€.
  • Les 3 photos sélectionnées seront imprimées en 120 cm X 80 cm sur des supports exposés en extérieur à l’occasion de l’exposition photo « Objectif Trégastel » du 18 juin au 18 septembre 2022.

Conditions

  • Avoir entre 11 et 17 ans
  • Être résident trégastellois

Renseignements / inscriptions

  • Demandez un dossier d’inscription à sejs tregastel.fr
  • ou au 06 77 51 44 95

Date de fin du dépôt de votre dossier :
> samedi 30 avril 2022
Prolongation jusqu’au 15 mai 2022

vague

en 1 Clic