Organisation

Les 24 heures de la voile 2023 : 12 & 13 août !
Teaser 2023
Teaser promotionnel des 24 heures de la voile 2023
Présentation
Les 24 heures de la voile.
Unique en France cette épreuve d’endurance sur 420 se déroule en août sur un parcours triangulaire balisé dans la baie du Coz-Pors. Le traditionnel signal de départ est donné à 15h00 à la Grève Blanche et les équipages se relaient durant 24 heures, nous offrant un spectacle magnifique sur l’eau.
- Historique
Cette épreuve sportive est née d’une idée toute simple : créer un événement nautique en août, au même titre qu’il existait "la semaine de la voile" en juillet.
6 heures, puis les 12 heures furent les durées de course à son lancement.
Pour les 24 heures en mer, tout était à inventer : l’éclairage sur l’Île ronde, l’Île aux lapins et sur le petit gouffre.
Plus de 40 ans sont se sont écoulés et les équipes se succèdent toujours au mois d’Août, en moyenne une quarantaine.
C’est ainsi que cette épreuve fait partie, comme le granit, du paysage trégastellois.
- Les Organisateurs
– Organisation de la course en mer : Club Nautique Trégastel (CNT)
– Organisation de la fête à terre : Mairie de Trégastel en partenariat avec une vingtaine d’associations locales.
Edito
Edito de M. Xavier MARTIN maire de Trégastel à l’occasion de la 50è édition 2023
C’est 1973 que, au son du canon, 47 équipages se sont élancés depuis la plage de la grève blanche dans la première régate rassemblant tout type de dériveur (vaurien, 420, 470, simoun 4.80 & 4.45) et pour une compétition qui allait durer 24 heures.
Initiées par une bande de doux dingues au Club Nautique de Trégastel et fortement encouragées par René Martin, le Maire de l’époque, les régates de l’été étaient successivement passées de 6h à 12h avant de tenter le défi des 24h.
Qui aurait pu croire que 50 ans après, les 24h de la Voile de Trégastel rassembleraient toujours petits et grands, dans une communion unique en son genre associant voile et spectacles festifs.
Aujourd’hui, chaque Trégastellois a au moins une anecdote à raconter sur « ses 24h » : un souvenir, une émotion, une image, un ressenti, une rencontre...
Cet été, c’est la 50ème édition, avec l’objectif affiché pour les équipages de battre les 176 tours réalisés en 2008.
Et comme chaque année, nous avons la chance de pouvoir compter sur l’investissement des Trégastellois, des associations, du CNT et des services de la ville, qui préparent l’événement depuis un an et sur la fidélité de nos sponsors.
Je sais que nous serons encore très nombreux pour encourager les équipages et remercier celles et ceux qui se démènent pour que cet événement reste convivial et familial.
Bonne fête à tous.