Mairie

Accueil > Actualités > Des Lérots à Trégastel ?

Des Lérots à Trégastel ?

L’avez-vous vu à TREGASTEL ?

Des Lérots à Trégastel ?

Le Lérot est un Rongeur hibernant de la famille des Loirs, facilement reconnaissable à son masque facial noir et à sa queue velue bicolore. Originellement lié aux milieux forestiers et rocailleux, il fréquente en Bretagne surtout les bâtiments en pierre et leurs abords (vergers, jardins, haies). C’est un omnivore opportuniste qui peut apprécier nos pommes stockées dans la cave, nos réserves de noix ou noisettes... Il confectionne des nids dans des cavités arboricoles, des anfractuosités dans les murs, des nichoirs à oiseaux… Menacé par la disparition de ses habitats, le Lérot fut considéré comme disparu des Côtes d’Armor pendant 40 ans. Mais une enquête lancée en 2020 nous a permis de retrouver sa trace dans le Penthièvre, et dernièrement à Trégastel et probablement Saint-Quay-Perros.

C’est pourquoi, afin d’améliorer notre connaissance sur la répartition actuelle et historique du Lérot, le Groupe Mammalogique Breton (GMB) est à la recherche d’observations ou de témoignages, anciens ou récents sur l’espèce. Aussi, si vous pensez avoir vu cet animal chez vous, merci de nous contacter.

Par ailleurs, si vous trouvez un cadavre de Lérot, placez-le au congélateur et prévenez-nous au plus vite ! Nous réalisons également des études génétiques sur l’espèce.

Pour transmettre vos informations :

Groupe Mammalogique Breton : thomas.dubos gmb.bzh / 02.96.61.06.64.

Liens utiles :

Carte de répartition actuelle : https://atlas.gmb.bzh/espece/61618 (manque encore la donnée de Trégastel)

Enquête Lérot régionale : http://gmb.bzh/actualite/enquete-re...

vague

en 1 Clic