Mairie

Accueil > Agenda > Musicales du dimanche 11/12

Musicales du dimanche 11/12

Les musicales du dimanche

Quand un accordéoniste swing rencontre un clarinettiste breton, de quoi parlent-ils ? De gavotte et de jazz, ce qui selon les époques est « presque » la même chose !! Franck et Jean-Sébastien ont décidé de mettre en commun leurs expériences musicales au service d’un duo qui rend honneur à une musique bretonne très swing : le couple clarinette / accordéon.

Jean-Sébastien Hellard : accordéon
Originaire de Bretagne, Jean-Sébastien débute l’apprentissage de l’accordéon chromatique à 9 ans autour de la variété et du musette. Il remporte des premiers prix lors de concours régionaux et joue ensuite pendant plusieurs années dans divers groupes de musique traditionnelle, faisant danser dans les festoù noz au rythme des andros et autres danses bretonnes.
Arrivant en Alsace, berceau du jazz manouche, c’est tout naturellement qu’il se lance dans la musique swing et rejoint les musiciens de « Quai de l’Ill » et autres passionnés de la musique de Django, style de musique très bien représenté dans cette région.
Jean-Sébastien improvise tout autant sur des valses que des boléros, ballades ou swings endiablés.

Franck Fagon : saxophone, clarinette
Il a commencé par l’étude de la clarinette classique puis aborde seul le saxophone jazz qu’il pratique dans les groupes LULU JAZZ BAND (New-Orleans, swing) et JAZZ PRESSION. Il retrouve la musique bretonne au sein du groupe DIWALL avec lequel il se produit dans toute la France mais aussi en Suisse, Belgique, Allemagne, Angleterre entre 1996 et 2001… Il participe également au groupe de salsa MAMBO STEP ORCHESTRA pendant cinq ans et à DIZANO TRIO avec Gilles Le Bigot et Loig Troël. Il assure des remplacements au sein de nombreux groupes comme TUD, SKOLVAN, WINAJ’H, FORZH PENAOS, AMPOUAILH… Il côtoie aussi le monde du théâtre au sein de la compagnie THÉÂTRE DE L’INSTANT et le spectacle de rue avec les REPRIS DE JUSTESSE.
Musicien éclectique et ouvert à toutes les expériences, il participe actuellement à divers projets aux univers musicaux variés. Il se produit avec les groupes MAUBUISSONS (album Bréhattitude-Bemol Productions), avec la harpiste GWENAEL KERLEO (album Pevar- Coop-Breizh) avec Eric Montbel et Bruno Le Tron au sein de la création VERTIGO (album Vertigo-Al Sur), en couple kan / clarinette avec ALAIN LECLERE. Il aborde par ailleurs les musiques improvisées au sein de TASAR et des musiques latines par sa participation au groupe JUANITO FUENTES et sa collaboration au nouvel album de MI ALMA.

INFOS PRATIQUES


  • dimanche 11 décembre
  • 17h30
  • Chapelle Ste-Anne
  • Participation libre

En voir +

vague

en 1 Clic