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Les commissions

Président de chaque commission : Monsieur Xavier MARTIN, Maire

COMMISSION 1

  • COMMISSION N°1 : Affaires sociales-scolaires, Jeunesse, Sports
  • LABORDE Dominique
  • PLUNET Isabelle
  • CHEVILLARD Fabrice
  • PRIGENT Sylvie
  • JAGRIN Nadine
  • MACE Annie
  • ROPARS Alain

La Commission « Affaires sociales et scolaires, Jeunesse, Sports » a pour principales missions
• de placer la solidarité, le lien et l’aide social au cœur de l’action municipale,
• d’étudier toute question relative à la politique éducative et de loisirs pour les jeunes, ainsi que les aspects législatifs de l’enseignement et plus largement, toutes les activités développées par la puissance publique en faveur de l’éducation et des jeunes,
• de faciliter la pratique du sport sous toutes ses formes et pour tous.

Elle se réunit une fois par trimestre sur ordre du jour. Ses membres sont des conseillers désignés en Conseil Municipal. Elle est animée par Dominique LABORDE, 1ère adjointe , en charge des affaires sociales, de la solidarité, des associations, de l’économie, de la jeunesse et des sports.

Les principaux dossiers réalisés ou en cours se déclinent autour de ses trois principaux objectifs.

RENDRE TREGASTEL, UNE VILLE PLUS SOLIDAIRE
• L’accompagnement solidaire et social (aide alimentaire, financière, logement d’urgence, …)
• L’analyse de faisabilité de l’implantation d’une aide informatique pour les personnes ne disposant pas des moyens ad hoc
• La participation à la création d’une cellule « alerte femmes battues »
• Le soutien au monde associatif notamment pour la reprise d’une activité progressive après la crise sanitaire.
• L’accueil des nouveaux arrivants
• La création d’accès PMR (club nautique, toilettes publiques, …)

RENDRE TREGASTEL, UNE VILLE TOURNÉE VERS LA JEUNESSE
• La création et l’animation d’un conseil municipal des jeunes
• L’analyse du dossier des rythmes scolaires, réalisation d’un sondage et décision de maintien de la semaine de quatre jours et demi
• Le suivi des activités extra scolaires
• La création d’une zone de dépose minute à l’école Picherel et l’aménagement de la rue des écoles
• L’aménagement de la cour de récréation de l’école Picherel
• L’entretien de la zone du Skate Park
• La mise en place d’un nouvel espace de jeu pour enfants (Ty Newis)

RENDRE TREGASTEL, UNE VILLE SPORTIVE
• Le soutien des associations sportives dans l’organisation de leurs événements
• Le suivi des manifestations sportives se déroulant sur le territoire de la commune (Tour de France, Triathlon, 20km de la Côte de Granit Rose, ...)
• La rénovation de deux courts de tennis et de la toiture du tennis couvert
• L’entretien et l’étude de la rénovation du terrain de football
• Le transfert du jeu de boules vers Ty Newis (projet suspendu)
• L’étude la création d’un parcours sportif (Ty Newis)
• L’étude de faisabilité de création d’un Club House « Tennis » dans le gymnase
• L’accompagnement de la nouvelle équipe du Club Nautique dans sa prise de fonction
• La définition des travaux d’entretien du Club Nautique (douches, toiture, …)
• L’analyse avec le Club Nautique de la spécialisation de ses activités (stand up paddle, kayak de mer, …)
• La reprise du dossier 24 heures de la voile afin de maintenir un événement nautique pendant la saison estivale
• L’analyse et suivi du dossier de soutien au nautisme en partenariat avec la Région Bretagne dans le cadre de l’opération dans le cadre de l’opération « Nautisme en Bretagne ».

Sous l’autorité du président, Dominique LABORDE anime le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), auquel participent certains membres de la commission. Le CCAS est un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Il constitue l’outil principal de la municipalité pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, le CCAS a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap. Pour y parvenir, il possède une double fonction : accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Au titre de la solidarité aux personnes âgées, le CCAS gère la Résidence Autonomie Ty Langastel qui accueille des personnes âgées de plus 60 ans, et étudie les conditions de son évolution. A ce titre, une rationalisation dans la gestion de cet établissement a permis d’envisager des marges de manœuvre au profit du bien être des pensionnaires. Une étude menée a démontré l’impossibilité de l’agrandissement de Ty Langastel. La volonté de renforcer le lien intergénérationnel a conduit à la création d’un jardin partagé accompagnée d’ une subvention étatique. Après la finalisation des travaux nécessaires, une salle de loisir a été inaugurée. Enfin, depuis le 1er mai 2021, la résidence autonomie bénéficie d’une « Habilitation Aide Sociale à l’Hébergement » pour 5 logements.
Ainsi, percevoir de faibles revenus n’est plus un obstacle si l’on souhaite séjourner au sein de la Résidence Autonomie Ty Langastel à Trégastel.

Sous l’autorité du maire, Dominique LABORDE participe et suit les travaux du conseil d’école qui est l’assemblée qui prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement (règlement intérieur, le projet d’école, ...). Le conseil d’école est composé notamment d’enseignants et de représentants des parents d’élèves. Afin de représenter les intérêts de la commune
au sein de LTC, Xavier Martin, maire de Trégastel, a mandaté Dominique LABORDE dans différentes commissions de sa compétence, notamment en
matière de Solidarité.

COMMISSION 2

  • COMMISSION N°2 : Urbanisme, Environnement, affaires maritimes, affaires juridiques
  • STEPHAN Gaël
  • CARPENTIER Claude
  • EVEN Christian
  • LE BRICQUIR Jean-Paul
  • LABORDE Dominique
  • LALEUF Claudie
  • DEMELIN Marc
  • MACE Annie
  • CHAPERON Patricia
  • BALLACEY Françoise

La Commission Urbanisme/Environnement/Affaires maritimes et juridiques a pour principales missions :

  • La présentation des autorisations d’urbanisme (par exemple les permis de construire) qui sont instruites par LTC et signées par le Maire ou son représentant légal
  • Le contentieux lié à l’urbanisme
  • La réflexion sur l’aménagement et l’environnement terrestre (mobilités, propreté, aménagement du centre ville, des plages, des sentiers de randonnée)

La commission se réunit une fois par mois sur ordre du jour. Ses membres sont des conseillers désignés en Conseil Municipal, et elle est animée par Gaël Stephan, adjoint Urbanisme/Environnement/Affaires maritimes et juridiques.

Par ailleurs, la commission Urbanisme/Environnement/Affaires maritimes et juridiques est membre de droit de la Commission environnementale extra-municipale créée le 16 décembre 2020, composée d’élus et de Trégastellois. Cette commission consultative est un organe de réflexion et de proposition portant sur toute question environnementale d’intérêt communal.

Les principaux dossiers en cours ou réalisés

  • Les travaux de réfection du soubassement de la digue située au port Est (réalisés)
  • Les études pour la réhabilitation des cabines de bain au Coz Pors (réalisées)
  • La préservation et la mise en valeur de l’île Renote : gestion du milieu naturel, canalisation du public, éradication des plantes invasives, signalétique (en cours)
  • L’enlèvement des épaves de la baie de Ste Anne (en cours)
  • La mise en place de mouillages innovants assurant la protection de la flore sous-marine (en cours)
  • L’aménagement des sentiers du littoral (en cours)
  • Étude sur les mobilités (voitures, vélos, piétons) (en cours)
  • La réduction des déchets par la mise en place de bacs à marée (en cours)
  • Réfection des toilettes de la grève blanche (en cours)
  • Pour les questions relevant plus spécifiquement des affaires maritimes, la commission est en lien avec le Conseil portuaire qui comprend des représentants des usagers plaisanciers et des professionnels de la mer.
  • Elle est ainsi amenée à statuer sur la gestion de l’espace maritime proche : l’implantation des corps morts, l’affectation des places de parking au port Est, les tarifs des bouées …
  • Relations avec Lannion Trégor Communauté (LTC) :
  • Afin de représenter la ville dans différentes commissions de LTC (voir ci-dessous), deux membres de la Commission Urbanisme/Environnement/Affaires maritimes et juridiques(Gaël Stephan et Annie Macé) ont été mandatés par Xavier Martin, Maire de Trégastel.
  • . Le plan local d’urbanisme intercommunal habitat (PLUIH)
  • . Le plan des mobilités (PDM)
  • . Le plan climat air énergies territorial (PCAET)

Par ailleurs, Gaël Stephan est représentant de Trégastel auprès de VIGIPOL (syndicat mixte de protection du littoral breton) et siège dans la commission Environnement/Climat à LTC.

COMMISSION 3

  • COMMISSION N°3 : Administration générale, Finances, RH
  • LALEUF Claudie
  • EVEN Christian
  • JAGRIN Nadine
  • STEPHAN Gaël
  • ROPARS Alain
  • DEMELIN Marc
  • MACE Annie
  • BALLACEY Françoise
  • LE BRICQUIR Jean Paul

Cette commission examine les questions liées au budget et aux finances. Le rôle de cette commission est d’inculquer une vision globale et stratégique au plan financier et économique dans le respect des exigences municipales.

  • Élaboration annuelle de la politique budgétaire de la commune
  • Recherche des différentes sources de financement
  • Détermination des budgets de fonctionnement
  • Détermination des budgets d’investissement
  • Estimation des besoins de financement et des recettes attendues
  • Suivi budgétaire des structures intercommunales
  • Prospective financière
  • Politique d’emprunt
  • Programmation des investissements

Trois budgets

  • budget communal
  • budget ports et mouillages
  • budget mouillages groupés
  • budget pompes funèbres

COMMISSION 4

  • COMMISSION N°4 : Travaux
  • CHEVILLARD Fabrice
  • EVEN Christian
  • LABORDE Dominique
  • LALEUF Claudie
  • STEPHAN Gaël
  • MACE Annie
  • DEMELIN Marc
  • CHAPERON Patricia
  • LE BRICQUIR Jean Paul
  • BALLACEY Françoise

COMMISSION 5

  • COMMISSION N°5 : Communication, événementiel, numérique
  • LALEUF Claudie
  • PRIGENT Sylvie
  • PLUNET Isabelle
  • JAGRIN Nadine
  • LE BRICQUIR Jean-Paul
  • GRELL Christine
  • CHAPERON Patricia
  • MACE Annie
  • BALLACEY Françoise
  • ROPARS Alain
  • LABORDE Dominique


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