Accueil > Agenda > Concert Toucouleur 18/11

Concert Toucouleur 18/11

Tony McManus, Julia Toaspern et Soig Siberil

L’Écossais Tony McManus parcourt le monde depuis 25 ans, élargissant le concept de guitare celtique, redéfinissant le rôle de l’instrument et absorbant la musique des lieux qu’il visite en cours de route - du Japon à l’île du Cap-Breton, de la Macédoine à la Caroline du Nord.
Son travail l’a amené à être reconnu comme une figure majeure dans le monde de la guitare, parmi les 50 meilleurs joueurs acoustiques de tous les temps selon Guitar Player Magazine.
Lors d’un concert à Berlin, Tony a rencontré Julia Toaspern, une musicienne d’une autre tradition mais animée par la même curiosité pour les traditions au-delà de la sienne. Julia est aussi une guitariste hautement qualifiée.
Parmi les nombreuses mélodies qu’ils ont arrangées en duo se trouvent des compositions du grand guitariste breton Soig Siberil.
Tony a d’abord entendu des enregistrements de Soig avec le groupe Kornog et a été étonné de l’inventivité et de la puissance mélodique de son jeu. Au moment où ils se sont rencontrés, Tony avait vu Soig se produire à Lorient avec Gwerz et le joueur breton avait été élevé au rang de "guitar hero". Cette rencontre a eu lieu en 1994 et ils sont restés amis depuis, se produisant au fil des ans en Bretagne, en Écosse, au Canada et en Irlande.

INFOS PRATIQUES


Portfolio