Accueil > Actualités > Borne de récharge électrique

Borne de récharge électrique

Une nouvelle borne de recharge pour voitures électriques vient d’être installée à Trégastel, au parking du Père éternel, près de l’aquarium.


Information reprise sur le site du SDE (Syndicat départemental d’électrification)
https://www.sde22.fr/bornes-de-char...

Les bornes de charge pour véhicules électriques

D’ici à 2030, sept millions de points de recharge pour véhicules électriques devront trouver place sur le territoire français. C’est ce que préconise la Loi sur la transition énergétique et la croissance verte. Les Côtes-d’Armor ont choisi de ne pas rester attentistes. Le Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes d’Armor a ainsi débuté le déploiement de son réseau public Brev’Car (Bornes de recharge électrique pour véhicules en Côtes-d’Armor).

172 bornes déployées en Côtes d’Armor

L’opération a démarré le 9 septembre 2016, avec l’inauguration de la première borne à Plélo. Elle s’est poursuivie tout au long de l’année 2017. Aujourd’hui, 164 bornes accélérées (22kW) et 8 bornes rapides (50 kW) ont été déployées sur l’ensemble du département. Les bornes de recharge accélérée permettent une recharge partielle (environ 20 km d’autonomie en 15 minutes), tandis que les bornes de recharge rapide permettant une recharge complète de batterie (environ 150 km d’autonomie en moins de 30 minutes).

L’objectif est d’offrir aux détenteurs de véhicules électriques plus d’autonomie dans leurs déplacements, grâce à un véritable maillage du territoire costarmoricain. Le coût total de ce déploiement est évalué à 1,8 M€ : l’État apporte 50 %, via les Investissements d’avenir confiés à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ; le Syndicat Départemental d’Energie, 25 % ; la Région Bretagne, 20 % ; les EPCI, 5%. Les communes n’ont engagé aucun frais dans cette opération.

Gratuité
La recharge d’un véhicule sur le réseau Brev’Car est gratuite. Une tarification sera ensuite instaurée. L’ensemble des bornes sera géolocalisable afin de faciliter la vie des automobilistes. Et il sera possible de réserver son créneau sur une borne de recharge.

Portfolio